MAYA ASMAR 

Photographer and Stylist Wassim Fakhoury
1979

Petite fille de dix ans, en classe de 7ème. On l’appelle à l’église de l’école des sœurs où elle étudiait pour faire un test de voix pour la chorale. La supérieure savait que son frère et sa sœur avaient de jolies voix mais elle n’était pas sure à propos d’elle, tellement elle était timide, à peine si elle parlait, et cela à cause de la guerre. Il y a trois ans, en l’année 1976 elle a fait face à la première perte dans sa vie, son frère est tué à “tall el zaatar”, une région de Beyrouth, en défendant le pays. C’était le choc pour toute la famille. Sa sœur ainée était déjà mariée, son autre frère et sœur sur le front, elle reste seule avec un père et une mère qui ont perdu toute joie de vivre, ils ressemblaient à des fantômes qui ne parlaient plus, ce qui fait que elle aussi ne parlait plus, mais elle chantait c’était tout ce qu’elle aimait faire.

A l’école ce jour-là elle se présente à l’église, le Père Albert Cherfane qui donnait les cours de musique à l’école, découvre son talent et la choisit pour être la plus jeune soliste de sa chorale qui était l’une des meilleures au Liban à l’époque. Elle vit son rêve, sa passion, il lui apprend tout, lui donne des cours supplémentaires, il croyait en elle, et elle en avait besoin. Il devient pour elle un second père et un idole jusqu’à l’année 1990 où il est kidnappé ou tué (nul ne sait jusqu’à maintenant) par l’armée syrienne qui entre dans le pays : une deuxième grande perte.

Mais avant, à seize ans elle rencontre son premier amour et se marie avec lui à l’âge de vingt ans. Ses parents étaient aux anges qu’elle se marie tôt 
comme ils avaient une mentalité traditionnelle, mais ses proches étaient choqués, comme quoi elle ne faisait pas carrière, mais elle s’en foutait, elle était amoureuse. 

Vous savez, en période de guerre, tout prend 
beaucoup plus d’ampleur, la haine, la colère, la peur, tout et surtout l’amour. La guerre c’est des gens qui font de leur mieux pour survivre, ils sont séparés de leur bien aimés. Ils vivent dans les abris pour des mois, ils ne savent pas s’ils retrouveront leurs maisons, ils n’ont aucune garantie de se réveiller le lendemain....

Read Blu's full article / Photoshoot on ACT Magazine - Issue Number 2 - July 2020
Purchase your copy now online Shop.seetheact.com
or in selected stores.


You may also like

Back to Top